L’hôtel Crowne Plaza Brussels - Le Palace
Hôtel Palace à la Belle Epoque
En vue de l’Exposition Universelle 1910 à Bruxelles, les Grands Hôtels Belges S.A. ont relevé le défi en 1908 de construire un hôtel de luxe. Le gagnant était l’architecte Adhémar Lener, assisté par le jeune Antoine Pompe. Leur première réalisation concrète en Belgique était un bâtiment de 35 m de hauteur, construit sur une surface de 1416,45 ares en un temps record de 11 mois. Vu les contretemps qu’ils ont connus pendant la construction, ceci était une prestation impressionnante. En raison de la terre marécageuse, une nouvelle méthode, jamais effectuée en Belgique, était appliquée pour la réalisation de la charpente d’une hauteur de 7 étages et construite sur 800 piliers.
Continuez à lire
L’Hôtel Palace, propriété de Georges Marquet, a ouvert ses portes le 1er septembre 1910 et comptait alors 400 chambres équipées d’une salle de bains individuelle.
En 1911, l’Hôtel Palace a augmenté sa capacité jusqu’à 500 chambres, toutes équipées de salle de bains, toilettes et téléphone avec ligne extérieure, pour 7,5 FB par chambre, « éclairage et service inclus ».
Pendant la « Belle Epoque », l’Hôtel Palace était un hôtel de luxe renommé. En 1930, l’Hôtel Palace a été cité dans une édition commémorative du magazine « La Belgique Hôtelière », en tant qu’un des trois « Grands Hôtels Belges S.A. » (l’Hôtel Astoria à Bruxelles, le Château d’Ardenne à Houyet étant les deux autres) et a été décrit comme: « un hôtel renommé dans le monde entier: 500 chambres, 500 bains, 500 téléphones et apprécié à l’unanimité pour son luxe, son confort de première qualité et son service impeccable ».
Une brochure promotionnelle des années 30 a mentionné: « même management: le Claridge à Paris, le Palace à Lyon, le Negresco à Nice, le Palace et le Ritz à Madrid, l’Alfonso XIII à Séville, le Continental à St. Sébastien »; ce qui accentuait fort le caractère extrêmement prestigieux de l’Hôtel Palace à cette époque-là.
Le Palace: célébrités, des concerts de stars internationales
Les premiers travaux de restauration ont été effectués à la fin des années 40 juste après la Seconde Guerre mondiale: quelques chambres originales ont été remises en état dans le style « Art Déco ». Une deuxième rénovation a suivi à la fin des années 50 en vue du grand nombre de visiteurs auquel la ville de Bruxelles s’attendait pour l’Exposition Universelle de 1958.
Continuez à lire
L’Hôtel Palace était l’hôtel où un grand nombre de célébrités a logé: des « stars » comme Gina Lologbrigida, Jean Poiret, Rita Hayworth, Brigitte Bardot, Orson Welles, des altesses comme le Prince Philippe d’Edinburgh, le Roi Ibn Saud, la Princesse Grace de Monaco et le Roi Hussein de la Jordanie; et des stars comme Fausto Coppi, Ray Sugar Robinson et ainsi de suite.
Très réputé à l’époque aussi, était La Taverne de l’hôtel; non seulement pour sa situation idéale donnant sur la Place Rogier, mais surtout pour ses spectacles de variété et ses concerts de stars internationales, organisés une fois par semaine.
Jusqu’aux années 60, l’Hôtel Palace fut un des hôtels les plus acclamés de Bruxelles: « Pendant les années 60, les ‘musts’ de la capitale belge étaient incontestablement l’Amigo, le Brussels, le Métropole, le Palace, le Plaza, le Westbury. » (Paris Match, le 13 novembre 1987).
Périodes difficiles…
Lors des années 70, le bâtiment était, pour la première fois, en danger dû à la construction du métro sous la ‘Petite Ceinture’. Il paraissait impossible de creuser un tunnel dans la terre marécageuse.
Continuez à lire
D’abord, les autorités locales envisageaient une simple démolition du bâtiment mais finalement on a encore pu le conserver grâce aux techniques souvent employées pour la construction d’un métro, la congélation de la terre.
Une brochure du fameux groupe hôtelier Leading Hotels of the World n’a fait référence qu’à un seul hôtel à Bruxelles en décembre 1976: l’Hôtel Palace. L’Hôtel Palace embauchait environ 400 personnes, ce qui correspondait à un employé par chambre, une situation normale pour un hôtel de luxe.
Cependant, au milieu des années 70, un grand nombre d’hôtels de luxe a été construit à Bruxelles. Les revenus ont baissé et les frais mal contrôlés ont mené ‘Les Grands Hôtels Belges S.A.’ à déclarer l’Hôtel Palace en faillite. Les portes ont été fermées en juin 1981.
Cette fois-ci, il paraissait que le bâtiment devrait faire place pour des immeubles de bureaux. Une compagnie néerlandaise était intéressée et la commune de Saint-Josse-ten-Noode étudiait déjà la modification des plans d’urbanisme (une zone de bureaux au lieu d’une zone d’habitation).
Heureusement, un preneur, prêt à investir, s’est présenté au dernier moment: le 16 novembre 1982, City Hotels a acheté l’Hôtel Palace lors d’une vente publique pour la somme de 107,5 millions FB (2,7 millions EUR).
Comme le prestigieux Hôtel Palace s’était délabré entre-temps, dû aux négociations qui ont pris deux ans et aux squatters s’étant introduits dans les bâtiments, City Hotels a engagé 200 mains-d’oeuvre. Ce qui était encore un miracle, c’est qu’on a pu sauver le mobilier original de la vente publique. Pendant deux mois, deux ébénistes ont réussi à mettre tout le mobilier en bon état. Ensuite, le problème se présentait de les remettre encore à leur place originale, puisque la plupart des meubles étaient précisément accordés à une pièce spécifique. Grâce à Jean Kirch, l’électricien ayant travaillé pendant 30 ans à l’Hôtel Palace, les 360 chambres étaient remises dans leur état original.
Cinq mois plus tard, le 1er avril 1983, l’Hôtel Palace a pu rouvrir ses portes. L’objectif consistait à offrir au client un confort raisonnable à un prix abordable. On n’envisageait plus l’hôtel de luxe d’auparavant. Au contraire même: en 1983 une annonce disait: « un beau rêve… disponible pour tout le monde ». A ce moment-là, le prix d’une chambre s’élevait de 2 300 FB (57 EUR) à 2 800 FB (69 EUR) au lieu de 5 000 FB (124 EUR) à 7.000 FB (174 EUR) avant la réouverture.
L’hôtel regagne la position du ‘Palace’ à Bruxelles!
En décembre 2003 l’hôtel a été racheté par le groupe hôtelier suédois Pandox¹, étant prêt à investir 18,5 millions EUR. Deux mois plus tard, en février 2004, la première annonce apparaissait: le Crowne Plaza Brussels - Le Palace veut regagner la position du ‘Palace’ à Bruxelles. Les travaux de rénovation ont commencé mi-juin 2004.
Continuez à lire
Pendant l’été 2005, les 110 premières chambres étaient entièrement rénovées. L’architecte, Karin Espinosa Morel, a voulu retourner aux lignes de l’Art Nouveau et aux volutes de Gustav Klimt (1862-1918), en imitant le style original du Palace (1908).
Après les travaux au Restaurant et au Bar, lors des premiers mois en 2005, ceux-ci se sont rouverts le 19 mai avec un concept innovatif et surprenant.
Printemps 2005 – 208 des 356 chambres sont rénovées selon le ‘Nouveau Style’. Les 148 dernières chambres ont été rénovées en automne.
Pendant l’hiver 2005-2006, les vastes travaux de rénovation ont transformé les salles de réunion traditionnelles dans un complexe de conférence et de réunion très moderne introduisant un concept tout nouveau ainsi qu’un étage, réservé à cet effet (+1) ‘Truly inspirational’, une stimulation des sens qui vous invite spontanément à vous réunir !
Pendant l’hiver 2006-2007, les derniers travaux ont métamorphosé les anciennes salles de réunion, dispersées à différents étages, dans des suites hyper luxueuses, offrant des pièces embaumées, immergées dans des couleurs naturelles et des sources apaisantes. Les 10 Century Rooms imitent aussi le style original du Palace, grâce au mobilier rénové et aux accessoires des années lointaines.
Responsabilité sociale des entreprises
Crowne Plaza Brussels – Le Palace dirige ses affaires en s’appuyant sur la durabilité afin de favoriser les générations d’aujourd’hui et celles du futur.
L’Equipe verte de 10 membres de différents départements d’opération se réunit une fois par mois pour analyser l’évolution et pour apporter des actions concrètes. Les actions vertes visent à favoriser l’efficacité opérationnelle, en ce qui concerne la serviabilité des communautés, l’engagement des employés et la confirmation de la satisfaction des clients.
L’hôtel s’est imposé les réductions suivantes des opérations directes:
- 1. La réduction de la consommation d’énergie, des émissions CO2 et des déchets de 15%.
- 2. La réduction de la consommation d’eau de 10%.
- 3. La favorisation d’énergie renouvelable.
- 4. La favorisation d’opérations durables.
Faisant partie de sa politique écologique et dynamique, l’hôtel a installé un système de cogénération, permettant de produire sa propre électricité,
de récupérer la chaleur générée et de la réutiliser pour chauffer une grande partie de l’hôtel.
Plus d’info
Sur PANDOX
Pandox est un des principaux intervenants sur le marché immobilier hôtelier en Europe du Nord.
Son portfolio comprend 36 hôtels, ayant en tout une capacité approximative de 7 800 chambres situées en Suède, au Danemark, en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Suisse et aux Bahamas. Les hôtels appartenant à Pandox AB sont gérés selon différents modèles d’entreprise et sous des noms connus comme Hilton, Radisson SAS, Crowne Plaza, Scandic et Choice.
Plus d’info sur: http://www.pandox.com